le rat de ville ou le rat des champs ?

Publié le par Jessica Lunette

Le Rat de ville et le Rat des champs

Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D'une façon fort civile,
A des reliefs d'Ortolans.
Sur un Tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis.
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.
Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu'un troubla la fête
Pendant qu'ils étaient en train.
A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit :
Le Rat de ville détale ;
Son camarade le suit.
Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et le citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.
- C'est assez, dit le rustique ;
Demain vous viendrez chez moi :
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de Roi ;
Mais rien ne vient m'interrompre :
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre. 

                                                                             -----Jean de La Fontaine

  

      Le rat des champs se rend en ville sur l’invitation du rat de ville. Bien qu’il y ait de multiples régals, il préfère la liberté à la campagne. Et vous, mes amis, où préfèrez-vous vous installer, en ville ou à la campagne?

     Il est vrai que la vie à la campagne est plus calme. Il n’y a pas de pollution ni d’embouteillage. La nature est notre amie fidèle. Nous pouvons cultiver des céréales, élever des animaux ou nous premenons dans les champs à loisir. L’air est plus pur. Les étoiles paraissent plus claires. Lors de bonnes années, une récolte abondante nous rend tellement enjoué.

     Voilà une vidéo réalisée à Yangshuo avec mon professeur Florent. Yanghuo, un petit village situé dans le sud-ouest de la Chine, est réputé pour ses paysages karstiques. Les habitants jouissent de la tranquillté.

 

 

 

     Mais nous ne pouvons pas ignorer des inconvénients. Par exemple, nous n’avons pas de chance de fréquenter des centres culturels comme le théâtre ou le cinéma. Nous sommes inaccessible à l’éducation de qualité ou aux soins médicaux avancés.

     Quant à moi, je préfère vivre en ville parce que j’y ai grandi et que tout m’est familière. En semaine, j’ai l’habitude de prendre un bus pour aller à l’école où je peux suivre des cours des professeurs compétents. En week-end, je peux sortir avec ma famille ou mes amis. Qu'il s'agisse de regarder un film ou flâner sur les rues commerciales, ça me fait toujours plaisir. Si je tombe malade, je peux me rendre à l’hôpital à temps. Lorsque j’aurai fini mes études, il y a tant d’emplois à choisir. Je pense que c’est pouquoi il y a un exode rural ces dernières années.

     世博会 133

                        (le payasage splendide à Hongkong)

     Cependant, il émerge un phénomène intéressant. Plusieurs amis de mon père qui travaillent comme fonctionnaire ont déménagé à la campagne, alors que nombre de paysans rêvent emménager en ville. D’après eux, avec le même somme d’argent, on peut  construire une maison beaucoup plus grande à la campagne qu’en ville. Si nous avons une voiture, le transport ne sera plus un problème. C’est peut-être une autre solution, n’est-ce pas?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je préfère les paysages splendides de Yongshuo à ceux de Hong KOng ! Questions de goûts :)<br /> Avec une voiture, il y a encore plus de bruit et de pollution...ce n'est pas très agréable...<br /> <br /> Le mieux est peut-être d'avoir deux maisons...une en ville et une à la campagne...<br /> <br /> entre le rat des villes et le rat des champs que fait-on du rat itinérant ou protéiforme ?<br /> <br /> Avez-vous encore progressé en Français depuis votre visite à Yongshuo ?<br /> <br /> <br />
Répondre